Anneau gastrique Tunisie : Tout ce qu’il faut savoir

anneau gastrique tunisieLa pose d’anneau gastrique en Tunisie est une chirurgie bariatrique destinée à toute personne souffrant d’obésité et dont les activités sportives et les régimes alimentaires sévères ne sont pas assez remédiables.

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

C’est un dispositif en silicone mis en place dans la partie supérieure de l’estomac afin de réduire la quantité de nourriture consommée et d’entraîner un sentiment d’assouvissement.
Cet acte chirurgical s’adresse aux patients souffrant d’obésité et qui ont un Indice de Masse Corporelle entre 35 et 40 kg/m2 et ayant un diabète de type I ou II.
Fabriqué en matériaux biocompatibles, l’anneau gastrique peut rester dans le corps du patient sans risques sur la santé.

Quelle est la technique utilisée ?

Plusieurs experts médicaux en plus du chirurgien bariatrique peuvent intervenir, à titre d’exemple le cardiologue, l’endocrinologue, le nutritionniste, et l’acathiste, le diabétologue et dont chacun entreprend un rôle important pour réaliser cette chirurgie.
Celle-ci, est réalisée selon une technique endoscopique ou mini invasive. En effet, il suffit de faire des micro-incisions pour manipuler et resserrer la partie haute de l’estomac. Le résultat est une division du sac digestif en deux zones liées par un canal étroit servant à faire passer les aliments.
La gastroplastie est effectuée sous anesthésie générale avec une durée d’hospitalisation de 2 nuits. L’opération au sens strict du terme ne dure que 50 minutes.

Quelles sont les suites opératoires ?

Des la fin de l’hospitalisation, un régime alimentaire contenant tous les détails des aliments à consommer pendant la période postopératoire est communiqué au patient.
Pendant les quatre premières semaines suivant l’intervention, la personne opérée ne sera autorisé qu’à ingérer des nutriments liquides et semi-liquides. De ce fait, la consultation d’un diététicien est rigoureusement conseillée.
Après un mois, le patient sera éligible à consommer des petites portions d’aliments mixés puis solides.

En outre, ces changements alimentaires sont importants dans le sens où ils permettront au corps de se rétablir et de reprendre une hygiène de vie normale.
Cette intervention fait perdre au patient 60 % de son poids initial. Ceci, engendre un relâchement cutané a niveau des diverses parties du corps. Dans ce ca un lifting de la silhouette (bras, cuises, ventre, poitrine, etc) sera nécessaire.
Il est également bon à savoir, que certaines habitudes alimentaires sont fortement déconseillées telles que le grignotage et l’ingestion excessive d’aliments à base de matière grasse.

Quels sont les avantages de cette intervention chirurgicale ?

Cette chirurgie bariatrique prodigue un impact positif sur le patient que ce soit sur le plan physique ou psychologique :

  • Réduction du poids en procurant au patient un sentiment rapide de satiété.
  • Amovibilité de l’anneau gastrique.
  • Hospitalisation et suites de courte durée.
  • Procédé chirurgical irréversible.
  • Cette chirurgie réduit le taux de mortalité.
  • Amélioration de l’estime de soi
  • Epanouissement de la vie personnelle et sociale du patient.
  • Restauration de l’équilibre alimentaire

Pour conclure, l’anneau gastrique en Tunisie est une alternative efficace tout comme la sleeve ou le by-pass pour tous ceux qui souffrent d’obésité morbide, sévère et modérée. Néanmoins, il est seulement alloué aux individus dépourvus de problèmes cardiaques et digestifs.