Bypass gastrique Tunisie

Le bypass gastrique en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui a pour but de réduire la taille de l’estomac en la court-circuitant.

Définition d’un bypass gastrique

Cette intervention vise à traiter les cas d’obésité sévère afin de limiter la quantité des aliments ingérés.

Elle est réalisée sur les patients dont l’Indice de Masse Corporelle est supérieur à 45kg/m2 et ayant des problèmes de santé en rapport avec l’excès de poids tels que le diabète et l’hyper-tension artérielle.

Techniques de cette intervention

Le chirurgien procède à diminuer la taille de l’estomac pour créer un petit réservoir de 30 à 40cc qui sera connecté à une anse du petit intestin dont la longueur varie selon le degré de l’obésité. Ainsi, une remarquable diminution de la quantité d’aliments sera ressentie par le patient vu la restriction de l’estomac.

Cette intervention dure entre 4 et 5 heures avec une durée d’hospitalisation de 7 jours au maximum.

Il est à noter aussi que le bypass gastrique est effectué sous anesthésie générale.

La reprise de l’activité sportive et professionnelle se fait après un mois.

Des antalgiques seront prescrits afin d’atténuer les douleurs post-opératoires d’autant plus que le patient doit suivre un régime alimentaire bien précis en raison du nouveau circuit intestinal.

Durant le premier mois, l’alimentation doit être liquide et consommée par petites gorgées et de préférence à base de protéines pour éviter tout risque de carence.

Au cours des deux premières semaines du deuxième mois, l’alimentation sera pâteuse en pensant à bien mastiquer sans pour autant boire beaucoup d’eau entre les repas et ne pas dépasser 1.5 L / jour.

Quant à la deuxième quinzaine du deuxième mois,  la nourriture sera hachée par petites quantités.

Et à partir du troisième mois, l’alimentation sera plus solide et plus variée tout en évitant les aliments gras, les sucreries et la consommation des boissons gazeuses.

Il est à noter que les consultations post-opératoires avec le chirurgien sont indispensables et doivent être quotidiennes.

Le suivi opératoire pourra indiquer aussi si une intervention esthétique est envisageable dans le cas d’un relâchement cutané tel qu’un lifting de la silhouette.

Elles sont rares mais indispensables à en prendre connaissance :

La première semaine :

• Un risque de perforation et d’hémorragies

Le premier mois :

• La possibilité d’une infection au niveau de la cicatrice.

Après le premier mois :

• L’ulcère au niveau de l’estomac qui est prévenu par la prise de médicaments.
  • La sténose de l’anastomose qui apparaît sous forme de vomissements et nécessite une fibroscopie pour faire une dilatation.
  • L’occlusion intestinale qui se manifeste à travers des vomissements et des douleurs abdominales, ce qui nécessitera une radiographie ou un scanner.
  • Des carences nutritionnelles comme le manque de Calcium ou de fer qui peuvent engendrer une anémie.

Résultats

Le but du bypass gastrique est de s’approcher du poids idéal,  d’atteindre un équilibre alimentaire normal et de mener une vie équilibrée.

La perte de poids varie entre 57 et 78 %.

Prix d’un bypass gastrique en Tunisie

Il ne faut pas nier que le coût des interventions bariatriques en Europe est exorbitant alors qu’en Tunisie, leurs prix sont abordables avec en plus, un séjour touristique dans les meilleurs hôtels de luxe.

Enfin, le bypass gastrique est une solution efficace pour tous ceux qui souffrent d’obésité afin de leur permettre de mener une vie sociale, personnelle et professionnelle équilibrée et plus harmonieuse.