chirurgie obesite Tunisie

Chirurgie obesite Tunisie : Techniques de la chirurgie bariatrique

L’obésité est une maladie qui se propage de plus en plus partout dans le monde. Ses conséquences sont néfastes sur la santé de la personne touchée. En effet, elle peut être la cause directe d’une mort certaine et la source de plusieurs pathologies graves. Ceci explique son classement parmi les premiers facteurs de la diminution de l’espérance de vie. La population nord-américaine est la première victime de cette grave maladie. En effet, des recherches scientifiques très avancées montrent qu’en Amérique du nord, des milliers de personnes retrouvent la mort à cause de l’obésité. Cette dernière est définie depuis l’année 1997, par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS comme une épidémie mondiale. Aujourd’hui plusieurs entités dans le monde entier mènent une lutte acharnée contre cette épidémie qui touche des milliers de personnes dans le monde et qui présente une réelle menace pour les futures générations.

La chirurgie esthétique en Tunisie participe à cette lutte par la proposition de trois principales techniques destinées à réparer les dégâts pernicieux de l’obésité. Les méthodes proposées sont : l’anneau gastrique, le Bypass, et la sleeve.

CHIRURGIE OBESITE : INTERVENTIONS

Avant toute prise de décision, le chirurgien discute d’abord avec le patient pour connaître les causes de sa maladie. Ces causes peuvent être attribuées à une très mauvaise hygiène alimentaire comme le grignotage fréquent, aux régimes mal étudié qui engendrent une reprise plus importante du poids, ou à des causes médicales comme l’hérédité, la prise de corticoïdes, la boulimie etc. le chirurgien cherche ensuite à savoir s’il a bien essayé d’autres alternatives comme le recours à un encadrement diététique.
 La gastroplastie offre trois  techniques chirurgicales permettant de diminuer le poids du patient. La mise en place d’un anneau gastrique,  le by-pass gastrique et la  sleeve.

1- Anneau Gastrique

Durée : 01 h        Hospitalisation : 03 j  Anesthésie : générale

chirurgie obesite Tunisie - anneau gastrique tunisie

Le principe de l’intervention pose anneau gastrique en Tunisie se résume ainsi : le chirurgien plasticiens tunisien réalise une poche gastrique au niveau de la partie supérieure de l’estomac. Le contrôle de l’évacuation de la nourriture vers le reste de l’estomac est assuré à l’aide d’un anneau en silicone. Le diamètre de celui-ci est modulable grâce à un petit boîtier posée sous la peau et relié à l’anneau gastrique par un tube. Six semaines après l’intervention L’anneau est rempli par une substance stérile. La quantité de cette quantité injectée dépend de la perte du poids et de la décision prise par le chirurgien réparateur tunisien.
La pose d’un anneau gastrique est un acte chirurgical purement restrictif. Grâce à lequel le patient n’a pas faim. La consommation alimentaire est bien réduite. Cela se produit sans nuire au processus de digestion. L’opération est réversible facilement moyennant une autre nouvelle intervention.
Le surplus de poids est diminué jusqu’à 60%, ce qui implique une perte de poids d’environ 30 kg. Pour en savoir plus sur cette intervention, veuillez contactez DR. Qui sera à votre écoute pour vous fournir les bonnes informations.

2- By-pass gastrique

Durée : 02 h  Hospitalisation : 4j  Anesthésie : générale
chirurgie obesite Tunisie - Bypass gastrique Tunisie
L’acte chirurgical consiste à diviser l’estomac en deux parties par la création d’une petite poche à la partie supérieure de l’estomac. Cette poche s’évacue à l’aide d’une anse intestinale ayant la forme d’un Y. Ce geste permet de court-circuiter une importante partie de l’estomac, une partie de l’intestin grêle et le duodénum. L’objectif de cette technique est de stimuler une malabsorption qui permet d’amoindrir significativement la quantité de calories consommées. L’excès de poids est diminué jusqu’à 75% ce qui correspond à une diminution du poids d’environ 40 kg. Cette opération restrictive est très pratiquée aux Etas Unis.

3-  SLEEVE

Durée : 02 H Hospitalisation : 4J Anesthésie : générale

chirurgie obesite Tunisie - sleeve gastrectomie

L’intervention réparatrice de la Sleeve en Tunisie consiste à faire l’ablation d’une importante partie de l’estomac afin de créer un tube. Le principe est le suivant : la nourriture sera d’abord ralentie pendant son passage à travers le tube, puis elle va être rapidement évacuée dans l’intestin grêle.

La sleeve est une intervention sécurisée qui se fait sans la mise en place d’un corps étranger. De plus elle ne provoque aucun problème de digestion. Elle est plus confortable en comparaison avec la pose d’un anneau gastrique car elle n’induit pas des vomissements fréquents.