Meilleur Chirurgien gynecologue Tunisie - IN VITRO Tunisie
Suite à un rapport sexuel, des millions de spermatozoïdes occupent le vagin. Ces spermatozoïdes vont essayer de migrer vers les trompes pour féconder l’ovule. Chaque spermatozoïde se compose de deux parties : la tête et la flagelle.

Au niveau de la glaire cervicale, le nombre de spermatozoïdes diminue jusqu’à la moitié. Les autres continuent à tracer leur voie. Seuls les plus résistants arrivent jusqu’aux trompes de Faloppe là où se trouve l’ovaire mature déjà expulsée.

Très peu de spermatozoïdes arrivent enfin à la destination finale. Ils entourent l’ovule et essayent d’affranchir l’enveloppe qui la protège. Un seul parmi eux arrive à s’introduire. Il se sépare de son flagelle et crée une barrière afin de bloquer les autres spermatozoïdes

La stérilité est l’incapacité de concevoir un embryon en dépit de plusieurs tentatives. Un couple n’est dit infertile qu’après avoir essayé de concevoir un enfant durant toute une année sans aboutir à un résultat. Ce problème peut être dû à une stérilité féminine ou bien à une stérilité masculine.

LA FIV

La FIV a été inventée, en Angleterre par Robert Geoffrey. Son premier essai date de l’année 1978. La réussite de la technique était spectaculaire. À cette époque, la fécondation se faisait dans des éprouvettes ce qui explique l’emploi du terme IN VITRO et l’usage de l’expression « bébé éprouvette » par les spécialistes.

La FIV en Tunisie est une technique très avancée qui permet de provoquer une fécondation à l’extérieur de l’appareil génital féminin. Elle peut être réalisée à l’une de nos trois polycliniques : le Centre International Carthage médical, la clinique Pasteur, la clinique Hannibal. Le principe de cette intervention consiste à réaliser une insémination artificielle, c’est-à-dire mettre les spermatozoïdes et les ovocytes dans un environnement de culture identique à celui des trompes.

Le gynécologue obstétricien demande préalablement aux futurs parents de réaliser plusieurs examens nécessaires : des tests sérologiques, des dosages hormonaux, un spermogramme etc. Il leur fournit des détails sur la FIV et leur indique les avantages, les inconvénients ainsi que le pourcentage de réussite de la technique.

ÉTAPES

Le médecin obstétricien injecte dans le corps de la maman des hormones pour stimuler la fertilité et pour favoriser la production d’une bonne quantité d’ovules matures. La récupération des ovules se fait à l’aide d’une aiguille insérée dans le vagin.
Après avoir sélectionné les meilleurs spermatozoïdes, ces derniers sont nettoyés puis injectés directement dans les ovules cultivés. Une fois la fécondation effectuée, l’œuf commence à se diviser en plusieurs parties pour donner naissance à de nombreuses cellules.
72 heures après le déroulement de l’insémination artificielle, les embryons sont insérés dans l’utérus. Le médecin peut prescrire quelques traitements pour assurer une bonne nidation des embryons dans la cavité utérine.
Généralement, plusieurs embryons sont transférés à chaque fois pour augmenter les chances de concevoir un enfant. Raison pour laquelle, la FIV donne parfois naissance à plusieurs bébés.

Demande Consultation