Sleeve Tunisie
La sleeve gastrectomie en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui a pour but de réduire le poids du patient souffrant d’obésité morbide ou sévère.

Définition d’une gastroplastie verticale

Cette intervention consiste à reséquer la poche de l’estomac pour former une sorte de tube afin de diminuer la quantité d’aliments ingérés par le patient.

Elle convient à ceux qui mangent en grande quantité, grignotent peu et présentent un Indice de Masse Corporelle supérieur à 40kg/m2 et souffrant de maladies cardiaques, d’apnée de sommeil et de diabète de type II.

Sleeve Tunisie : Techniques

Le chirurgien enlève 2/3 de l’estomac qui contient des cellules qui secrètent l’hormone de l’appétit appelée ghréline et le confie par la suite aux anatomopathologistes pour l’analyser, le reste est donc variable en fonction du tube de calibrage.

Ainsi, le volume de l’estomac restant varie entre 100 et 150 ML après l’intervention.

Les tissus stomacaux sont reliés entre eux par un procédé d’agrafage qui permettra une étanchéité et une régularité optimales du nouveau tube digestif.

La sleeve est exercée sous anesthésie générale avec coelioscopie-laparoscopie. Elle dure entre 60 minutes et 120 minutes et nécessite de 3 à 5 jours d’hospitalisation.

Ses suites

Des consultations régulières avec le chirurgien et le diététicien est essentielle suite à l’intervention.

Une semaine après, le patient ne sera autorisé qu’à ingérer des aliments liquides et semi liquides, et ensuite, progressivement et suivant les conseils du diététicien, il pourra consommer des aliments normaux.

Un arrêt de travail d’un mois est essentiel afin de mieux se rétablir, sans oublier de contacter le chirurgien si des douleurs thoraciques sont ressenties ou que d’autres phénomènes apparaissent.

En outre, le suivi à long terme avec le diététicien et le chirurgien est indispensable pour le contrôle de ka période de convalescence.

Ses complications

Cette chirurgie bariatrique peut comporter certaines complications :

• La fistule digestive : c’est une anomalie due à une connexion anormale entre l’intestin grêle et la vésicule biliaire.
  • L’hémorragie précoce : elle apparait sous forme de saignements suite au détachement de la ligne d’agrafage.
  • La sténose : c’est le rétrécissement de l’estomac qui peut causer d’éventuels vomissements.
  • Le reflux gastro-oesophagien : il est fréquent chez les patients irrespectueux des consignes et des instructions médicales.

Ses résultats

La perte de poids après cette chirurgie de l’obésité en Tunisie est d’environ 60% du poids initial.

Les consultations postopératoires et le suivi médical sont essentiels pour contrôler la santé du patient et l’efficacité de la sleeve car il y’a un risque que le tube se dilate à cause d’une alimentation sucrée.

Prix d’une sleeve Tunisie

La sleeve est une chirurgie bariatrique parmi d’autres qui coûtent extrêmement chers, sans oublier l’impossibilité de son remboursement. Néanmoins, en Tunisie, les prix sont abordables avec une opportunité de bénéficier en plus d’un séjour touristique dans les hôtels les plus luxueux.

Pour conclure, cette opération est bénéfique pour tous les patients souffrant d’obésité sévère ou morbide et dont les régimes alimentaires et les activités sportives n’ont pas pu y pallier.