La rhinoplastie ou la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice du nez est une discipline chirurgicale à part entière en Tunisie. Elle consiste à embellir et à réparer les imperfections du nez en modifiant son volume et/ou sa forme. Le but de la chirurgie du nez en Tunisie varie selon l’état du patient et ses désirs.

Meilleur chirurgien rhinoplastie: votre spécialiste chevronné

Il s’agit évidemment d’un chirurgien spécialiste en rhinoplastie esthétique, réparatrice et médicale et qui connait surtout toutes les techniques chirurgicales et médicales relatives aux imperfections nasales (rhinoplastie ethnique, rhinoplastie secondaire, ultrasonique, etc.). En effet, la dextérité du chirurgien rhinoplastie en Tunisie est fondamentale dans les critères de choix pour ceux qui désirent recourir à une chirurgie du nez.

Tous les détails sur les divers actes chirurgicaux du rhinoplasticien

Il faut tout d’abord s’informer d’une manière détaillée et claire sur cette chirurgie :

Les différents types de rhinoplastie

Comme on a déjà indiqué ci-dessus, il n’y a pas qu’une seule catégorie des opérations du nez, on en cite :

La rhinoplastie esthétique

Elle a une visée esthétique, où le chirurgien pour les opérations du nez améliore son apparence et lui donne une forme plus harmonieuse et plus raffinée.

La rhinoplastie secondaire

Elle est effectuée après une rhinoplastie esthétique (primaire) ratée. Il faut programmer une période de repos (6mois au minimum) entre les deux chirurgies.

La rhinoplastie réparatrice

Comme indique son nom, cette opération nasale est réalisée afin de réparer des problèmes fonctionnels (de respiration), touchant le nez, à savoir  la déviation de la cloison nasale, le nez traumatisé suite à un accident ou « nez du boxeur ».

La rhinoplastie ethnique

Cette chirurgie de rhinoplastie est demandée particulièrement par les africains sub-sahariens et les asiatiques qui possèdent des formes nasales assez différentes. Plusieurs personnes appartenant à ces tribus ne peuvent pas accepter leurs nez et préfèrent opter pour la chirurgie esthétique du nez.

La rhinoplastie médicale

Sans acte chirurgical, les fans des techniques douces peuvent affiner la forme de leur nez en optant pour la rhinoplastie médicale ou la rhinoplastie ultrasonique.

Le suivi post-opératoire et l’importance des consultations préopératoires

Le rhinoplasticien qui a traité le patient doit effectuer lui-même le suivi postopératoire et les soins médicaux. A titre d’exemple, si les fils ne sont pas résorbables, il doit les sont retirer après une semaine de l’intervention.

Le chirurgien esthétique du nez prescrit aussi un traitement antibiotique pour le patient pendant 6 jours, des antalgiques classiques contre la douleur, et un médicament vasoconstricteur pour éviter le risque d’hémorragie.

Pour les consultations préopératoires d’une rhinoplastie, le nombre recommandé est de 3 consultations préopératoires, y compris celle avec le médecin anesthésiste afin de mieux comprendre les actes chirurgicaux à effectuer, le résultat obtenu et les complications possibles.

Quels sont les meilleurs critères pour choisir son chirurgien rhinoplasticien ?

Les premiers piliers de ce choix sont : la compétence, l’expertise et le professionnalisme. En effet, le nez est le centre de gravité de notre visage et il est le premier trait remarquable. Ainsi, nous sommes toujours à la quête du meilleur chirurgien rhinoplastie qui est d’une grande dextérité et surtout reconnu par ses succès en rhinoplastie esthétique et fonctionnelle. Il devrait également suivre des formations continues et régulières à l’étranger pour être à la page et pour connaitre toutes les nouveautés technologiques.

Par ailleurs, un bon chirurgien pour les opérations du nez doit être toujours à l’écoute de ses patients tout en comprenant leur inquiétude et en réalisant leurs souhaits (s’ils sont réalisables et sans risques).

Comment trouver le meilleur chirurgien rhinoplastie ?

Vous avez plusieurs possibilités : soit en consultant les différents sites dédiés à la chirurgie esthétique en Tunisie ou spécialisés dans la rhinoplastie, soit en fouillant les annuaires des rhinoplasticiens et évidemment comparer les témoignes relatifs à chacun d’eux.

Le « bouche à oreille » peut également être un choix fiable car les avis de nos proches comptent beaucoup et agissent d’une manière considérable sur la décision à entreprendre.